Création collective
PerpetuoMobileTeatro
Comédien·ne·s
Marco Cupellari
Brita Kleindienst
David Labanca
Musique originale
Dario Miranda
Masques
Sara Bocchini
Brita Kleindienst
Création lumière
Raphael Vuilleumier
Scénographie
PerpetuoMobileTeatro
Photos
Lorenzo Palmieri
Éloïse Genoud
Production
PerpetuoMobileTeatro
Soutiens
Fondation Ernst Göhner
Jürg-George Bürki Stiftung
Accademia e Teatro Dimitri
Téléchargements
Scrooge – il n’est jamais trop tard
Production tout public, inspiré du conte « A Christmas Carol » de Charles Dickens.
Scrooge, archétype de l’avare, a sacrifié sa vie pour faire carrière et s’enrichir. Il déteste les dimanches et les jours fériés, en particulier Noël : une perte de temps qu’entrave les affaires. La veille de Noël, il reçoit la visite du fantôme de son défunt associé, Marley… “Mon vieil ami, ton heure approche. Si tu ne changes pas, tu resteras enchaîné à ton avarice et tu mourras seul et haï de tous.” Scrooge se laissera-t-il séduire par les trois esprits du temps ? Saura-t-il se souvenir de ce qu’il a perdu, avant d’accumuler d’autres regrets ? Les cloches sonnent minuit mais il n’est peut-être pas trop tard.
Mêlant le jeu avec masques, la danse et l’acrobatie, un ton grotesque incarné par les deux narrateurs, des musiques originales et une scénographie stylisée, la compagnie met en scène une adaptation du conte de Dickens. Trois comédien·ne·s, huit personnages et onze masques : Scrooge est un spectacle poétique, drôle et touchant, qui a enchanté un public de tous âges, totalisant près de 100 représentations en Suisse, en France, en Italie et en Allemagne.
Critiques
“Une démonstration magistrale de l’art du masque et des clowns dans un spectacle tout public, magique et plein d’humour. Une très belle leçon de théâtre ! A découvrir absolument.”
Emmanuelle Picard — L’étoffe des Songes, Festival d’Avignon 2021
“Un spectacle intense, humoristique et fascinant, sublimé par la musique de Dario Miranda.”
Dominique Parry — Vaucluse Matin, Festival d’Avignon 2021
“Les masques ont une telle expression qu’on les croit animés de sentiments. D’une surprenante réalité, ils paraissent vivants tant ils collent aux jeux des acteurs.”
Elisabeth Vuillermet — Littoral région
“Un petit air de Noël après l’heure, soufflé par des acteurs virtuoses et virevoltants, un brin acrobates et tout-à-fait passionnés. Une belle leçon de générosité !”
Océane Forster — Journal de Cossonay