Cie PMT

La compagnie PerpetuoMobileTeatro

Logo
Logos soutiens

L’association PerpetuoMobileTeatro est basée en Suisse, au Tessin. La compagnie de théâtre est dotée d’un comité artistique composé du metteur en scène et comédien Marco Cupellari, directeur artistique, de Brita Kleindienst, comédienne, metteure en scène et créatrice de masques, et de Dario Miranda, musicien multi-instrumentiste et compositeur pour le théâtre et le cinéma, qui s’entoure d’artistes externes pour chaque nouvelle production.

PerpetuoMobileTeatro travaille dans le domaine du théâtre physique : un théâtre qui demande à l’acteur de « donner corps » à des idées et des suggestions, devenant ainsi l’élément central de l’acte créatif. Depuis dix ans, PerpetuoMobileTeatro oriente sa recherche vers la création d’un vocabulaire scénique symbolique, imagé et épuré ; un langage synthétique qui combine tradition et expérimentation et qui a l’efficacité poétique et révélatrice du rêve ou du mythe. Les masques expressifs, conçus et créés par les membres de la compagnie, ainsi que la musique originale, composée spécifiquement pour chaque spectacle, jouent un rôle essentiel dans chacune des productions.  L’objectif est de raconter de manière simple et efficace la complexité dans laquelle nous sommes plongés, en surmontant les barrières linguistiques, culturelles et générationnelles.

Depuis sa fondation en 2010, PerpetuoMobileTeatro a à son actif quatre productions, réalisées grâce à la collaboration d’artistes de différents pays européens. Les spectacles ont été présentés en Suisse, en Italie, en Allemagne, en France, en Slovaquie, au Kosovo et aux États-Unis. En outre, la compagnie propose des cours intensifs et des ateliers qui explorent les domaines suivants : improvisation, dramatisation du mouvement et dramaturgie non verbale, jeu avec masques, rythme et composition musicale pour la scène, construction professionnelle de masques pour le théâtre.

Outre les aides à la production, la compagnie est subventionnée par le Département de l’éducation, de la culture et du sport de la République et Canton du Tessin et obtient des soutiens réguliers de Pro Helvetia, de la Fondation suisse des artistes interprètes SIS ainsi que de la Fondation Oertli.

La Direction et le comité artistiques

Team PerpetuoMobileTeatro Marco Cupellari

Marco Cupellari

Directeur artistique, comédien

Biographie

Né à Benevento (IT) en 1980, vit au Tessin (CH) depuis 2006. Il est diplômé avec mention en histoire du théâtre à l’Université La Sapienza de Rome, et a obtenu une Bachelor et un Master en théâtre corporel à l’Accademia Teatro Dimitri. Entre autres, a participé à des ateliers et des stages avec Philippe Gaulier, Sergei Ostrenko, Julia Varley (Odin Teatret), Bruce Mayers, Alessandra Niccolini, Jairo V. Négro. En tant qu’acteur, il était dirigé par : Cesare Lievi (Barbablù – CTB Teatro stabile, Brescia), Kenneth George (Sehnsucht), Livio Andreina (Monte Verità et Centovalli-Centoricordi, aux côtés du clown Dimitri), Volker Hesse (Sacre del Gottardo), Stefano Tè (Moby Dick – Teatro dei Venti), Collettivo Spettatori (Menu Mc Beth). Depuis 2020, il collabore avec la RSI (Radio et Télévision Suisse Italienne) pour la prose radiophonique. En tant que metteur en scène et dramaturge, il a dirigé pour la compagnie ZiBa : La tana (Prix Incroci Teatrali et Prix Giovani Realtà – Accademia Nico Pepe, Udine), E’ la pioggia che va (Teatro Metastasio). Il a dirigé Questione di tempo (projet de Master d’Elisa Di Cristofaro, Accademia Teatro Dimitri). Pour le Circolino Pipistrello il a co-dirigé Kaosmos et Wir nicht ! Sie auch. En tant que dramaturge, il a travaillé pour Sehnsucht et Everything is beautiful (PerpetuoMobileTeatro), Lampedame (Stradini Theater), L’isola sconosciuta (Cie Pas de Deux). Depuis des années, il donne des cours et des ateliers sur le théâtre physique; il collabore régulièrement avec l’Accademia Teatro Dimitri.

Depuis 2017, il est membre du comité de direction et responsable des résidences artistiques au Spazio ELLE à Locarno. En 2020, il fait partie du comité de sélection italophone de la Bourse suisse des arts du spectacle et, avec Cristina Galbiati et Paola Tripoli, il fonde le groupe régional Svizzera italiana (t. Professionnels du spectacle Suisse) dont il est membre du comité.

Team PerpetuoMobileTeatro Brita Kleindienst

Brita Kleindienst

Comédienne, créatrice de masques

Biographie

Née en 1985 à Starnberg (DE) d’un père allemand et d’une mère norvégienne, élevée en Allemagne, elle vit au Tessin (CH) depuis 2006. Après l’école secondaire, elle a étudié les arts et le théâtre à la FANA Folkehøgskole à Bergen (NO), et la pantomime à l’Etage à Berlin. Elle a obtenu une Bachelor et un Master en théâtre corporel à l’Accademia Teatro Dimitri, et a gagné en 2010 le prix Migros pour-cent culturel pour le théâtre de mouvement. Après sa formation avec Richard Weber et Colette Roy à l’Accademia Teatro Dimitri, elle continue à développer son talent dans la création de masques de théâtre, en recherchant un style original.

Actrice, metteur en scène et créatrice de masques, elle a joué dans plusieurs productions suisses : Menu Mc Beth (Collective Spectators), Monte Verità – rêves d’une autre vie (Livio Andreina – Werkstatt für Theater), Sacre del Gottardo (Volker Hesse). Parallèlement, elle a dirigé différentes compagnies suisses : Theaterzirkus Wunderplunder (Ronja fille de brigands, Jim Knopf et Peter Pan), Theaterfabulaktur (Das kalte Herz et Vineta), le duo de clown Aniko (œ), et le Circolino Pipistrello (Wir nicht. Sie auch !). Elle dirige actuellement la compagnie Pas de deux pour la nouvelle production : œ (titre de travail). Depuis 2015, il est membre de Stradini Theater, compagnie pour laquelle elle a dirigé Lilith et joué dans Lampedame, un spectacle mis en scène par Philipp Boë / Louis Spain. Avec Sara Bocchini, il conçoit et réalise les masques de tous les spectacles produits par PerpetuoMobileTeatro.

Team PerpetuoMobileTeatro Dario Miranda

Dario Miranda

Compositeur, musicien

Biographie

Né à Benevento (IT) en 1979, il obtient son diplôme de contrebasse avec mention au Conservatoire de Benevento. Parallèlement à l’étude de la musique classique, il entreprend l’étude et la pratique du jazz. À Rome, il fréquente l’atelier de composition de musique de film dirigé par Michael Riessler au Centro Sperimentale di Cinematografia. Co-fondateur des groupes Telegraph et SwedishMobilia, il enregistre pour LeoRecords, le label britannique historique, et pour le label italien Auands Records, recevant d’excellentes critiques dans les meilleurs magazines en Italie et à l’étranger. Depuis 2014, il collabore avec le trompettiste Luca Aquino, participant d’abord à l’enregistrement d’OverDOORS, puis à une tournée de concerts sur des scènes prestigieuses telles que l’Auditorium Parco della Musica de Rome, le Festival de jazz de Paris, le Festival Farji de Téhéran et bien d’autres. Il joue, collabore et enregistre entre autres avec Paolo Fresu, Luca Aquino, Antonello Salis, Chuck Findley, Fabrizio Bosso, Rita Marcotulli, Giovanni Francesca, Alessandro Tedesco.

Pour le cinéma, il a composé les bandes sonores de La Villa (Festal del Cinema di Roma), Cadenas (Festival de Nyon), Managua Boxing (Festival du film de Venise), Historias Menores (Festival du film de La Havane, Festival del Cinema Latino, Bruxelles). En tant que directeur musical pour le théâtre, il a collaboré avec Roberto Herliztka et La compagnia del diritto e del rovescio, l’Accademia Teatro Dimitri (Varieté 2019), le Circolino Pipistrello (Kaosmos, Oh ja !, et Wir nicht ! Sie auch) et le Theaterzirkus Wunderplunder (Ronja, Jim Knopf et Peter Pan). Depuis 2010, il compose la musique de toutes les productions réalisées par PerpetuoMobileTeatro, dont il est responsable de la musique.

Collaborateurs·rices

Team PerpetuoMobileTeatro Charlotte Garbani

Charlotte Garbani

Développement organisationnel

Biographie

Née à Bienne (CH) en 1986, de nationalité franco-suisse, est titulaire d’un CFC en tant qu’employé de banque, et d’un brevet fédéral de conseiller financier. De 2009 à 2012, elle a été membre du conseil municipal de la ville de Bienne et s’est engagée en faveur de la jeunesse, de la culture et de l’environnement. De 2010 à 2013, elle a été co-directrice du centre culturel pour la jeunesse X-Project à Bienne, et en 2012, elle a rejoint l’équipe administrative de la compagnie bilingue pour jeunes publics du Théâtre de la Grenouille à Bienne. En 2015, elle a obtenu un Master en gestion de projets culturels à Paris, avec une spécialisation dans les arts de la scène, la musique et les festivals. Après avoir terminé sa formation, elle collabore avec la compagnie de musique contemporaine We Spoke, démarrant ainsi son activité de free-lance dans l’administration, la gestion et la promotion de compagnies et de festivals de théâtre, de musique et de cirque contemporains.

Elle est actuellement directrice administrative du festival monographique de musique contemporaine Les Amplitudes à La Chaux-de-Fonds, et contribue régulièrement au développement organisationnel du centre régional de théâtre jeune public bilingue La Grenouille et du festival des arts du cirque de Bienne plusQ’île ; responsable de la communication digitale et gestion des médias sociaux pour la Bourse aux Spectacles (t. Professionnels du spectacle Suisse), est co-directrice de la compagnie de théâtre itinérante plurilingue Stradini Theater et soutient les compagnies Neurone Moteur, Cie Pas de Deux et Folk Loric dans leurs activités de recherche de fonds ; elle rejoint PerpetuoMobileTeatro en 2020.

David Labanca

David Labanca

Comédien

Biographie

Né à Tuttlingen (DE) en 1985 et élevé à Milan, il a commencé à jouer avec la compagnie Teatro Obliquo sous la direction de da Durshan S. Delizia (Le Songe d’une nuit d’été et La Cantatrice Chauve). Après son Bachelor en théâtre corporel à l’Accademia Teatro Dimitri, il a commencé à travailler simultanément comme acteur et danseur et a participé à plusieurs productions : Il capostazione e la ballerina, engagement ? (compagnie Teatro Dimitri), Spazi Sospesi, Dentro Jawlensky et Attesa ni na na (compagnie Tiziana Arnaboldi). En 2015, il crée et joue le spectacle Backwoodsman avec Sameul Muller (MA Accademia Teatro Dimitri). En 2014, il commence à collaborer avec le metteur en scène Fabrizio Pestilli et le Festival d’Origen, et jusqu’en 2018, il joue dans quatre productions : Die Weisse SchlangeTredeschinLa vida es sueno, et Maestro e Margherita. En tant que chorégraphe il travaille pour le cirque Toamême et l’Accademia Teatro Dimitri (Varieté 2019). En 2019, il a rejoint la compagnie Mummenschanz pour le spectacle You and Me, et participera à la prochaine production en 2021. Depuis 2016, il collabore avec PerpetuoMobileTeatro.

Team PerpetuoMobileTeatro Kenneth George

Kenneth George

Comédien et metteur en scène

Biographie

Né à Bombay en 1970, il a étudié la littérature au collège St. Xavier. De 17 à 24 ans, il travaille à Bombay comme acteur professionnel sur des scènes anglaises et hindi, et comme doubleur pour la télévision. Il a été récompensé pour deux de ses scénarios originaux (1994 Khamoshi the Musical, 1998 Hum Dil De Chuke Sanam). En 1994, il a été invité à travailler avec la compagnie internationale Lasenkan, dirigée par le Japonais Shimada Saburo, avec qui il a voyagé de l’Inde à l’Espagne, au Japon, à la Corée et aux États-Unis pour finalement arriver en Allemagne en 1999. La collaboration avec la compagnie allemande Ton und Kirshen Wandertheater lui permet de continuer à voyager, l’emmenant en Russie, au Maroc et pratiquement dans toute l’Europe. En 2004, il a décidé de s’installer à Berlin où il a continué à travailler comme acteur et metteur en scène indépendant.

Il a fondé et dirige la compagnie Writing On Water. En tant qu’acteur, il travaille pour, entre autres : English Theater Berlin, Theater Zentrifuge, Nicoline van Haarskamp, SINAI Orchestral Theatre, Gallus Theater Frankfurt a.M., Kolja Mensing & Robert Thalheim, Platypus Theater, Little Black Fish Collective. En tant que metteur en scène, il collabore entre autres avec FreeDome Project Israel, Platypus Theater, Theater Nadi, Neues Globe Theater, Gallus Theater, Circolino Pipistrello. Pour PerpetuoMobileTeatro, il a dirigé Sehnsucht et Everything is beautiful.

Team PerpetuoMobileTeatro Sara Bocchini

Sara Bocchini

Comédienne, créatrice de masques

Biographie

Née à Rimini (IT) en 1981, elle a étudié le ballet dès l’âge de 6 ans, puis la danse contemporaine et le théâtre. Diplômée en histoire du théâtre à l’université de Bologne, elle a obtenu un diplôme en nouveau cirque à l’Accademia Galante Garrone et une Bachelor en théâtre corporel à l’Accademia Teatro Dimitri. Depuis 2016, elle vit à Malovice en République tchèque et est membre de la compagnie Divadlo Continuo avec laquelle elle a créé et interprété les spectacles : Naruby/Up side down, The Boat, Please Leave a Message, In the Circle, Poledne/Noon, 8 et Hic Sunt Dracones. En 2019, elle a été sélectionnée pour DanzaAutore contemporaneo, un cours annuel de formation supérieure sur les nouveaux langages chorégraphiques, organisé par l’association Cantieri Danza di Ravenna et soutenu par la région Émilie-Romagne (IT) et la Union européenne. 

En février 2020, elle présente son premier solo : Monstrum_and here I’m blind, une création d’auteur sur le thème de l’insomnie produite par Divadlo Continuo. Parallèlement à ses recherches en tant qu’actrice, danseuse et chorégraphe, elle continue à développer ses compétences en tant que créatrice de masques et de marionnettes avec différents matériaux. En tant que recherchiste adjointe pour l’Accademia Teatro Dimitri, elle participe au projet DisAbility on Stage, et édite le livre Richard Weber, i miei quarant’anni a Verscio (biographie du co-fondateur de l’Académie) publié en 2018. Depuis 2011, elle collabore avec PerpetuoMobileTeatro en tant que comédienne et créatrice de masques.

Team PerpetuoMobileTeatro Julian Murer

Julian Murer

Comédien

Biographie

Né en 1991 à Rapperswil-Jona (SG). Après un apprentissage de graphiste auprès de Hochspannung Kommunikation AG, il a étudié le travail social à la ZHAW de 2014 à 2018. Il a ensuite effectué le service civil au jardin d’enfants GFZ – Zurich 7, s’occupant quotidiennement d’enfants atteints de handicaps physiques, ainsi que divers stages dans le domaine du travail social. Passionné depuis toujours par le mouvement, l’acrobatie et la danse, il a participé en 2017 au spectacle de variétés du Mugg Circus. De 2018 à 2020, il est employé à temps plein comme artiste et professeur de cirque au Circolino Pipistrello, avec lequel il crée et interprète 3 spectacles : Kaosmos (2018) mis en scène par Marco Cupellari et Kenneth George, Oh Ja! (2019) réalisé par Heike et Samuel Joanot, Wir nicht. Sie auch! (2020) réalisé par Brita Kleindienst et Marco Cupellari. À partir de 2020, il continue à se former en tant que comédien à travers des projets de recherche et des ateliers avec PerpetuoMobileTeatro et d’autres compagnies.

Team PerpetuoMobileTeatro Raphael Vuilleumier

Raphael Vuilleumier

Responsable technique

Biographie

Né en Suisse en 1988. Sa longue collaboration à des projets musicaux et théâtraux sous la direction de Roman Rutishauser l’a conduit à l’Accademia Teatro Dimitri, où il obtient en 2014 un Bachelor of Arts in Physical Theatre. Au sein de la compagnie Poyo Furioso, sous la direction d’Un Poyo Rojo (ARG), il a travaillé comme comédien et chargé de production. Depuis 2015, il joue le rôle de Tommy dans la comédie musicale pour enfants Fifi Brindacier fête son anniversaire, mise en scène par Brigitte Maag. En tant qu’acteur, il a participé à la cérémonie d’ouverture du Gotthard, mise en scène par Volker Hesse, et a joué dans la pièce de Volker Hesse Die Akte Zwingli. Depuis 10 ans, il travaille dans le domaine de la technique événementielle et s’est spécialisé, après sa formation de comédien, dans la technique d’éclairage dans le domaine du théâtre. Dans son atelier, il crée des décors et des concepts d’éclairage pour d’autres compagnies ainsi que pour ses propres pièces avec sa compagnie Verein für verlorene Gegenstände. En tant que technicien, il travaille pour différentes compagnies, notamment la Cie Neurone Moteur (Le temps qu’il nous reste), Les Diptik (Hang up), la Compagnie Wal (Gestrandet), Samuel Müller (Backwoods man), Dodo Cabegna (Silent pact), Poyo furioso (Life Bag) et PerpetuoMobileTeatro (Scrooge).

Suivez les activités de la compagnie…

Perpetuum mobile​

« Ô spéculateurs en perpétuel mouvement, combien de chimères vaines avez-vous créées dans cette quête ? Va prendre ta place parmi les mineurs d’or. »     Leonardo Da Vinci

Le Perpetuum Mobile est une machine qui, une fois activée, est auto-alimentée grâce à l’énergie qu’elle produit. Un mouvement circulaire ininterrompu dont rêvent d’illustres scientifiques et des utopistes inébranlables, aujourd’hui inatteignables principalement à cause de la résistance produite par la force du frottement. Bref, pour ne pas s’arrêter, la machine doit produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

PerpetualMobileTeatro s’est fixé l’objectif ambitieux de réaliser dans le théâtre ce qui semble impossible en physique : générer un mouvement circulaire entre la scène et le public capable de produire plus d’énergie que celle consommée. Nous voulons créer des spectacles qui ont les engrenages d’une boîte à musique, des univers dans lesquels les actions, les images et la musique sont essentielles et efficaces, symboliques et évocatrices. Nous voulons donner vie à un enchantement capable de donner au public et aux acteurs eux-mêmes la force régénératrice d’un rêve aventureux et révélateur.