Mise en scène
Marco Cupellari

Comédiens
Kenneth Philip George
Sara Bocchini
Julian Murer

Musique originale
Dario Miranda

Masques
Sara Bocchini
Brita Kleindienst

Création lumière
Raphael Vuilleumier

Scénographie
Dino Serra

Illustrations et visuels
Antoine Déprez
Ursula Bucher

Production
PerpetuoMobileTeatro

Coproductions
Theater am Gleis (Winterthour ZH)
fabriggli, werdenberger kleintheater (Buchs SG)

En collaboration avec
Plum Yard (Malovice, CZ)
Spazio ELLE (Locarno TI)

Avec le soutien de 
Repubblica e Canton Ticino, Pro Helvetia

Droits d’auteurs
Theaterverlag Marabu, Zürich

momo

Spectacle « tout public » à partir de 8 ans, basé sur le célèbre roman « Momo » de l’auteur allemand Michael Ende.

Coproduit par Città di Winterthur / Theater am Gleis, Winterthur (ZH) et Fabriggli Werdenberger Kleintheater, Buchs (SG), avec la collaboration de Plum Yard, Malovice (République tchèque) et Spazio ELLE, Locarno (TI). Production soutenue par la République et Canton du Tessin et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.

Première en allemand les 15 et 16 avril 2023 au Theater am Gleis de Winterthur. Première italienne le 21 avril 2023 au Teatro Sociale de Bellinzona. Le spectacle sera distribué en trois versions linguistiques (en français, en allemand et en italien).

Intention de mise en scène 

« Le papillon ne compte pas les mois mais les moments, et a suffisamment de temps. »
Rabindranath Tagore

Momo est une petite fille courageuse et déterminée, appelée à sauver l’humanité de l’escroquerie la plus colossale jamais perpétrée à son encontre : les Seigneurs Gris, autoproclamés agents de la Banque du Temps, volent des minutes, des heures et des jours à leurs victimes inconscientes. Un nuage sombre enveloppe toute la cité et les journées de ceux qui tombent dans le piège deviennent frénétiques et sans joie. Momo, avec l’aide providentielle de Mastro Hora et de la tortue Cassiopée, va mener la bataille pour rendre à l’humanité la seule richesse qu’elle possède vraiment : le temps. Une histoire captivante avec des personnages surprenants et des mystères inextricables. Un poème d’images et de musiques originales qui fascinera les enfants et offrira aux adultes une extraordinaire métaphore de l’existence. 

Qu’est-ce que le temps ? La modernité nous a appris que « le temps, c’est de l’argent ». La société contemporaine semble obsédée par l’idée d’optimiser et de gagner du temps. Mais pour en faire quoi ? Au terme de son aventure, Momo, qui s’est donné un nom et ne sait pas quel âge elle a, mais si « elle se souvient bien, elle a toujours été là », découvrira ce qu’elle a toujours su : le temps ne peut être ni économisé ni accumulé, car chaque heure est une fleur merveilleuse qui se fane rapidement ; le temps n’est pas de l’argent et n’a aucune valeur si nous ne décidons pas de le célébrer par notre présence, en vivant pleinement chaque instant avec la joie et la gratitude de l’avoir reçu en cadeau.

Médiation culturelle: “Kronos”

Qu’est-ce que le temps ? Le temps existe-t-il en nous ou existons-nous dans le temps ?Un voyage expérientiel sur la perception du temps créé par Marco Cupellari, metteur en scène et directeur artistique de PerpetuoMobileTeatro, et Marco Miranda, physicien, chercheur et créateur d’installations éducatives au Swiss Science Center Technorama de Winterthur.

Kronos peut être toujours offert en combinaison avec la performance lorsque il y la conditions pour le réaliser.

TRAILEr