Mise en scène et dramaturgie
Marco Cupellari
Création des Masques
Sara Bocchini
Brita Kleindienst
Musique originale
Dario Miranda
Interprètes
Sara Bocchini
Kenneth Philip George
Julian Murer / Ettore Chiummo
Martina Sosio
Scénographie
Dino Serra
Mapping vidéo
Andrea Bisconti
Costumes
Chiara Barlassina
Création lumière
Raphael Vuilleumier
Illustrations
Antoine Déprez et Ursula Bucher
Photos
Lorenzo Palmieri
Production
PerpetuoMobileTeatro
Coproductions
Theater am Gleis (Winterthour ZH)
fabriggli, werdenberger kleintheater (Buchs, SG)
En collaboration avec
Plum Yard (Malovice, CZ)
Spazio ELLE (Locarno, TI-CH)
Avec le soutien de
Repubblica e Canton Ticino
Pro Helvetia
Ernst Göhner Stiftung
Droits d’auteurs
Theaterverlag Marabu, Zürich
momo – la découverte du temps
Spectacle « tout public » à partir de 8 ans, basé sur le célèbre roman « Momo » de l’auteur allemand Michael Ende.
« Le papillon ne compte pas les mois mais les moments, et a suffisamment de temps. » – Rabindranath Tagore
Momo est une petite fille courageuse et déterminée, appelée à sauver l’humanité de l’escroquerie la plus colossale jamais perpétrée à son encontre : les Seigneurs Gris, autoproclamés agents de la Banque du Temps, volent des minutes, des heures et des jours à leurs victimes inconscientes. Un nuage sombre enveloppe toute la cité et les journées de ceux qui tombent dans le piège deviennent frénétiques et sans joie. Momo, avec l’aide providentielle de Mastro Hora et de la tortue Cassiopée, va mener la bataille pour rendre à l’humanité la seule richesse qu’elle possède vraiment : le temps. Une histoire captivante avec des personnages surprenants et des mystères inextricables. Un poème d’images et de musiques originales qui fascinera les enfants et offrira aux adultes une extraordinaire métaphore de l’existence.
Qu’est-ce que le temps ? La modernité nous a appris que « le temps, c’est de l’argent ». La société contemporaine semble obsédée par l’idée d’optimiser et de gagner du temps. Mais pour en faire quoi ? Au terme de son aventure, Momo, qui s’est donné un nom et ne sait pas quel âge elle a, mais si « elle se souvient bien, elle a toujours été là », découvrira ce qu’elle a toujours su : le temps ne peut être ni économisé ni accumulé, car chaque heure est une fleur merveilleuse qui se fane rapidement ; le temps n’est pas de l’argent et n’a aucune valeur si nous ne décidons pas de le célébrer par notre présence, en vivant pleinement chaque instant avec la joie et la gratitude de l’avoir reçu en cadeau.
Médiation culturelle: “Kronos”
Qu’est-ce que le temps ? Le temps existe-t-il en nous ou existons-nous dans le temps ?Un voyage expérientiel sur la perception du temps créé par Marco Cupellari, metteur en scène et directeur artistique de PerpetuoMobileTeatro, et Marco Miranda, physicien, chercheur et créateur d’installations éducatives au Swiss Science Center Technorama de Winterthur.
Kronos peut être toujours offert en combinaison avec la performance lorsque il y la conditions pour le réaliser.
L’atelier « Kronos » est soutenu par Gebert Rüf Stiftung, Fondazione Weak Ends et Fondazione Winterhalter.