Mise en scène
Kenneth George
Dramaturgie
Marco Cupellari
Comédiens
Marco Cupellari
Céline Roucher
Musique originale
Dario Miranda
Masques et simulateurs
Brita Kleindienst
Création lumière
Joseph Busta
Scénographie
PerpetuoMobileTeatro
Photos
Lorenzo Palmieri
Production
PerpetuoMobileTeatro
Accademia Teatro Dimitri
Soutiens
PARS STIFTUNG
Téléchargements
Sehnsucht
Tragi-comédie avec demi-masques et musique live.
Deux personnages denses et extrêmes, archétypes de l’être humain, s’affrontent avec leurs désirs aux conséquences extrêmes. Imparfaits, limités, désireux et infatigables conquérants de l’instant, mais désespérément à la recherche de l’absolu, ils mettent leurs pas en équilibre précaire sur cette contradiction insoluble.
Ce sont des clowns et leur démarche est maladroite et incertaine. Ce sont des héros et des équilibristes, mais à la fin de la ligne, il n’y a que la fin de la ligne. Nous les voyons se débattre à travers une loupe, qui se déforme et frappe à nu ; qui frappe à nu précisément parce qu’elle se déforme de façon grotesque. La vie, la chose la plus précieuse et la seule chose qui leur reste, vue d’ici, est une tragédie ou une farce ; c’est un spectacle dans lequel la farce et la tragédie sont inséparables: un spectacle grotesque.
Nous rions d’eux, mais notre rire n’est pas bruyant, mais participatif, comme lorsque nous rions de quelque chose que nous avons nous-mêmes fait dans un élan de passion, et qui nous a rendus ridicules. Leurs espoirs, leurs angoisses sont les nôtres. L’empathie transforme la simple conscience de partager le même destin universel en un but acceptable, et rachète toutes ses inévitables misères.
Sehnsucht est un spectacle sur l’espoir pur, que quelque chose de naïf et profond comme et plus que la foi. Godot ne viendra pas, nous le savons maintenant. Pourtant, certains d’entre nous diront peut-être que nous avons honoré cette nomination jusqu’à la fin.
Critiques
« Ce spectacle veut nous mettre face à nos désirs insatisfaits et à nos espoirs inébranlables; il fait de nous ce que nous sommes: des êtres humains. »
Irmin van der Meijden
« Sehnsucht adopte plusieurs langues, du masque au pantomime, de la musique à la danse et au chant. C’est un spectacle visionnaire, surréaliste et ambitieux, écrit avec grand soin, aux tons grotesques. »
Giorgio Thoeni